Des hauts et des bas : normal pour un week-end de l’ascension !

La course à pied est une discipline difficile et exigeante. C’est pourquoi il est important de faire preuve d’humilité et de respect envers son corps en tenant compte de ses signaux de détresse, même les plus petits. La chaleur étant l’un des plus redoutables adversaires du coureur, c’est d’autant plus vrai en cette période de montée des températures. Et sous le soleil de plomb de ce long week-end, de nombreux biziatis ont participé à différentes courses organisées dans l’Ain et ailleurs, certains avec brio, d’autres avec difficulté.

JEUDI 26 MAI

Le Lacathlon de Montrevel en Bresse.

242 duos sont allés au bout des 26,6 km de ce Run ‘n Bike autour du lac de la Plaine Tonique, sous les premières grosses chaleurs de ce mois de mai. Les organisateurs, ne s’y étant pas trompé, avaient prévu un énorme stock de la fameuse bière « Goudale » dont il n’est rien resté vers le milieu de l’après midi. Trois équipes ont couru sous nos couleurs. David PDN et Pascal n’avaient fait le déplacement que pour de profiter de la buvette et du beau temps pour un pic-nique dans l’herbe. Côté sport, l’engouement pour le Lacathlon allant croissant, le niveau devient de plus en plus relevé. Eddy et Damien ont donc bien eu du mérite à se classer 32e, malgré une légère perte de temps due à un oubli de vélo par Damien dont la chaleur avait dû quelque peu chauffer l’esprit. L’équipe de Stéphane et Nicolas se sont très bien défendus tout comme les PROST père et fils. Voici leur classement

Tandem Eddy MEYRAN / Damien BAGNE : 32e en 1h30’41,

Tandem Stéphane BIENFAIT / Nicolas GRAND : 94e en 1h39’27

Tandem Jean-Yves et Laurent PROST : 125e en 1h41’52

Les résultats complets sont consultables : en cliquant sur ce lien ou ici.

Bravo à tous !

SAMEDI 27 MAI

L’Ultra Race D’Annecy

Nous y voilà : 110 km, 7000 m de dénivelé ! C’était le très très gros objectif 2017 d’Olivier. Départ à 1h et demi du matin et de bonnes sensations en début de course. Cécile remplit à merveille son rôle d’assistante. Le moral est bon, tout va pour le mieux ! Deux ascensions gérées sans problème, mais la descente qui suit se montrera tout autant douloureuse que très technique. Mal à un genou, perte d’appétit, coup de fatigue… un bol de soupe parviendra à le re-booster mais très temporairement. Le franchissement du 4e col sera un chemin de croix. Arrivé au « Doussard », après presque quinze heures de course, il lui restait à faire l’équivalent d’un marathon avec 2500 m de dénivelé ! Olivier décide de jeter l’éponge. Après un parcours de 73 km et 4400 m de dénivelé, c’est une sage décision. On imagine sans peine sa déception mais finalement, comme le montre l’image suivante, il semble avoir bien vite retrouvé le moral !

Durant son épopée, Olivier en a tout de même profité pour en prendre plein les yeux, comme le montrent ces quelques photos souvenirs :

Le prochain défi d’Olivier sera plus court (54 km) mais avec un gros dénivelé (4400 m) : L’Xtrem Trail de Courchevel ! Entre nous : « Extrême, Maxi, Ultra… », c’est sensé donner envie ces appellations ? Un trail, quand c’est ludique, cool, agréable, sympa, marrant… voire facile, c’est bien aussi, non ?

DIMANCHE 28 MAI

La Ronde des Trois Moulins, à St Jean sur Reyssouze.

Pas un mais deux podium pour Biziat-Endurance !

Cinq d’entre nous ont participé à l’épreuve des 15 km nature, et deux sur le 20 km.

Le parcours des 20 km est un traquenard : roulant et assez ombragé sur sa première moitié, il devient un long et douloureux faux plat montant en plein cagnard sur la deuxième. Ajoutons à cela que des marquages au sol obsolètes ont induit en erreur de nombreux coureurs rajoutant à leur course plusieurs centaines de mètres, le temps de revenir sur le droit chemin. C’est ainsi que David a pu savourer ce moment où il s’est retrouvé devant Pascal… mais ça n’a pas duré ! Il paraît que Pascal s’est trompé une deuxième fois ce qui ne l’a pas empêché de finir 1er V2 ! Et un encore podium pour Biziat-Endurance ! David plutôt à l’aise sur les deux premiers tiers du parcours a eu maille à partir avec son moral devant ces interminables faux plats et sous un soleil qui s’approchait de son zénith. C’est à ce moment là qu’il s’est trouvé une binôme. Ils ont couru ensemble jusqu’au dernier ravitaillement où David s’est attardé plus longuement que sa compagne de course, la dame ayant recouvré toute sa vigueur ! Sentant que son rythme cardiaque était au taquet, David s’est sagement abstenu de tenter de la rattraper. Et c’est dans une sérénité toute relative qu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Le parcours de la Course Nature n’est pas non plus de tout repos quand le soleil est accablant car les parties ombragées sont plutôt rares. Il aura néanmoins réussi aux Charvet, à leur gendre Frédéric et à leur ami Pascal, tous inscrits sous nos couleurs. Troisième Féminine, Isabelle est 1ère V2F pour la troisième année consécutive : et un podium de plus pour Biziat Endurance ! Par contre, ces 15 km auront moins réussi à Jean-Yves, victime d’un léger malaise à l’arrivée, sans doute causé par la déshydratation. Ne lui demandez pas comment il a fait pour passer la ligne d’arrivée, il ne s’en souvient plus ! Étonnés de ne pas le retrouver à la buvette, Pascal et David, à l’appel de l’organisation, l’ont rejoint auprès des pompiers qui l’avaient pris en charge. Heureusement, Jean-Yves s’est vite remis et David a pu le raccompagner. Morale de l’histoire : ce n’est pas parce qu’on court avec un sac d’eau sur le dos qu’il ne faut pas boire aux ravitos ! Voici tous nos résultats :

Rondes des 3 Moulins – 20km – 41 coureurs à l’arrivée :

Pascal BATAILLE : 13e (1er V2H !!) en 1h40’23

David PDN : 21e (8eV1H) en 1h47’14

La Course Nature -15 km- 101 coureurs à l’arrivée :

Isabelle CHARVET : 47e (1ère V2F !!) en 1h19’38

Frédéric SIMONET : 23e (7e SH) en 1h10’56

Pascal PAQUET : 30e (6e V2H) en 1h12’54

Christian CHARVET : 45e (9e V2H) en 1h19’19

Jean-Yves PROST : 70e (7e V3H) en 1h27’05

Voici les résultats complets :

Classement des 20 km de La Ronde des 3 Moulins 2017

Classement de la Course Nature 2017

Félicitations à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s